Le ventre est souvent appelé le deuxième cerveau car il contient un système nerveux complexe, appelé système nerveux entérique, qui fonctionne de manière autonome et indépendante du système nerveux central. Ce système nerveux entérique est composé de millions de neurones qui sont en communication constante avec le cerveau principal via le nerf vague.
Le système nerveux entérique est responsable de la régulation des fonctions digestives, mais il joue également un rôle important dans la régulation de l’humeur, du comportement et des émotions.
On sait désormais que les déséquilibres dans la flore intestinale peuvent affecter l’humeur et la santé mentale. De nombreuses recherches suggèrent que le microbiote intestinal, c’est-à-dire l’ensemble des micro-organismes vivant dans notre intestin, peut avoir un impact important sur notre santé physique et mentale. Les bactéries de notre intestin produisent des substances qui peuvent influencer la production de neurotransmetteurs dans le cerveau et donc avoir une influence sur notre humeur et notre comportement.
Bien que le ventre ne soit pas un véritable cerveau, il contient un système nerveux complexe qui peut affecter notre santé mentale, notre comportement, ainsi que notre digestion.
Le ventre et le cerveau communiquent constamment, et l’état de l’un peut influencer l’état de l’autre.
Du point de vue de l’Ayurveda, les deux sont liés bien évidemment, et une mauvaise digestion, une alimentation inappropriée, une façon de manger inappropriée, peut augmenter ou diminuer certains doshas dans la sphère digestive, et conduire, entre autres, au ventre gonflé.
Cela va se traduire par des troubles digestifs dans un premier temps, puis, si rien n’est mis en place pour corriger ces déséquilibres, des problématiques plus importantes, plus difficiles à régler peuvent apparaitre., et pas seulement dans la sphère digestive. Un dosha provoqué ou aggravé dans le système digestif (son lieu d’origine), peut se déplacer pour se loger, là où nous sommes plus fragiles, plus vulnérables.
Souvent, j’entends : « je ne comprends pas, avant, je pouvais tout manger et tout se passait bien. Mais depuis quelque temps, c’est beaucoup plus difficile… En plus, je prends du poids sans manger plus, sans avoir changé forcément mon alimentation ! ».
On met le doigt sur le déséquilibre initial : « manger tout et sans vraiment de conscience », qui s’est traduit par une sorte de ras-le-bol du système digestif et du corps, qui se met en grève, ou pire en dysfonctionnement.
Avant d’en arriver là, quelles solutions naturelles peuvent être envisagées ?