Séance photo – Portraits de femmes

S'y préparer

RECONNEXION a été pensée pour toutes les femmes qui souhaitent se réapproprier leur image, se sentir belles.

Plus qu’une séance photo classique, RECONNEXION vous permet de révéler votre lumière, sous un œil bienveillant et non jugeant.

Mon travail ne sera pas de supprimer ce que vous n’aimez pas chez vous, mais plutôt de sublimer votre personnalité, et qui vous êtes.

Voici quelques questions fréquentes, et des éléments de réponse.

Astuces pour booster son estime de soi

"Je suis timide, je ne sais pas quoi faire et la vue d’un appareil photo me bloque complètement…"

Ne vous inquiétez pas outre mesure, je connais la difficulté de passer devant l’objectif, et je suis là pour vous rassurer, vous guider, et vous révéler.

Si vous ne savez pas comment vous placer devant l’objectif, je vous donnerai des pistes, des recommandations. Et puis les séances ne commencent pas immédiatement. Nous avons le temps de faire connaissance avant, pour que je vous explique tout le déroulé. 

C’est dans un climat de confiance que nous commencerons notre séance.

"Dois-je être maquillée, coiffée par un(e) professionnel(le)?"

Si vos moyens vous le permettent, vous pouvez faire appel à un(e) professionnel(le)  du maquillage et de la coiffure à domicile.

Vous pouvez aussi vous rendre dans votre salon de coiffure ou d’esthétisme habituel, quelques heures avant le shooting. Globalement, être coiffée et maquillée par un(e) professionnel(le) vous aidera à vous voir autrement.

Vous vous sentirez plus belle que ce que vous croyez être, car le/la professionnel(le) saura vous mettre en valeur.

Cela n’est absolument pas obligatoire et si vous préférez être naturelle ou vous maquiller vous-même, c’est parfait aussi. Il faut que vous vous sentiez bien dans votre peau ce jour-là.

Les cheveux seront lavés plutôt la veille pour qu’ils aient une jolie tenue.

Prévoyez quand même de quoi faire quelques retouches coiffure ou maquillage sur place, si besoin.

"Où se passe la séance ?"

Dans la plupart des cas, votre domicile sera parfait : salon, chambre, cuisine ou salle de bain. En portrait, le décor n’est pas toujours visible. 

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à m’envoyer une ou deux photos.

Dans l’idéal, il faut un peu de luminosité venant de l’extérieur, une source de lumière naturelle (fenêtre) et éventuellement quelques lampes, bougies, plantes, fleurs… que nous disposerons en fonction des photos.

La séance à domicile à l’avantage d’être rassurante : vous êtes chez vous, dans votre cocon. Vous avez vos affaires, vos tenues à proximité, et surtout, c’est gratuit ! Si cela n’est pas possible, nous pouvons réfléchir à un autre endroit, comme :

  • Demander à vos proches de vous prêter leur appartement ou maison
  • Louer un espace sur AirBnB , un gîte ou un hôtel.
  • Utiliser les espaces extérieurs.

Et comment je m’habille ?

Prévoyez plusieurs tenues.

Si possible des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, vous vous sentez belle ou sereine. Pas guindée, pas étriquée.

Choisissez un vêtement qui reflète le plus votre personnalité. Dans l’idée, c’est plutôt s’habiller comme pour aller à une réunion de famille ou une fête entre amis que comme aller à un mariage.

Si vous n’êtes généralement pas à l’aise devant un appareil photo, ne cherchez pas à sortir vos plus belles affaires, car vous risquez de ne pas vous sentir à l’aise : une jupe trop courte ou trop serrée, un décolleté trop plongeant. Si ce n’est pas dans votre habitude, ne le faites pas, vous serez mal à l’aise et cela se verra.

Si vous souhaitez aller vers de la photo un peu plus intimiste, un peu boudoir, prévoyez un peignoir ou une grande chemise blanche. Les vêtements que vous porterez ce jour-là ne devront pas être trop serrés pour ne pas faire de marques sur la peau. Votre lingerie devra être à la bonne taille sans faire de marques trop importantes sur la peau.

Quelles couleurs ?

Pour un portrait pro, choisissez des tons neutres : comme le blanc, le noir, le marine, le gris anthracite, le bordeaux. Attention au beige qui ne va pas à toutes les carnations.

Privilégiez des encolures dégagées …donc pas de col roulé ;-).

Les tons pastels tels que le rose pâle, le bleu ciel, le blanc cassé, le vert d’eau fonctionnent très bien.

Dans tous les cas, choisissez des couleurs qui vous mettent en valeur. Pour cela, portez le vêtement près de votre visage et observez-le attentivement : est-ce que cette couleur vous donne un teint plus lisse, plus reposé ? Ou au contraire plus fatigué, plus terne ?

Uni ou imprimé ?

Pour commencer, exit les logos et les marques visibles, vous n’êtes pas là pour faire de la pub à qui que ce soit d’autre qu’à vous-même. 😉

Ensuite, l’uni passe mieux d’une manière générale, car ne se surajoute pas au décor. Si vous choisissez un imprimé, faites attention à ce que les motifs ne soient pas trop petits, ni les rayures trop fines, sinon cela peut faire un effet « moiré » sur les photos.

Le petit truc en plus ?

Prévoyez également quelques accessoires : une tasse, une bougie, un livre, une photo d’un être cher… un doudou !

Quelque chose que vous aimez et qui vous rassure. Cela vous permettra d’oublier l’appareil photo et de d’amener des émotions naturelles sur votre visage.

Pensez aussi au stylo, smartphone, paire de lunettes pour occuper vos mains dont on ne sait jamais quoi faire lors d’une séance photo.

Pour une séance pro, prenez vos accessoires de travail : laptop, pinceaux, livres, bol tibétains, tambour, tapis de yoga, mala… tout votre univers. Et tant pis si cela fait beaucoup à transporter : utiliser vos accessoires de travail nous permettra plus de créativité, plus de relâchement. Vous serez dans VOTRE univers.

Et enfin, prenez ça avec légèreté, nous sommes là pour passer un bon moment ensemble et vous sublimer. Tout va donc très bien se passer.

Les appels découverte sont gratuits et vont vous permettre de lever vos doutes sur la séance, donc n’hésitez pas à me contacter.