Bien digérer, même pendant les vacances d'été, c'est possible !
L’été est là, les vacances arrivent à grands pas, et vous savez déjà qu’elles seront pleines de moments en famille, entre amis, avec une alimentation différente, des apéros plus fréquents, des gourmandises de plage et autres réjouissances culinaires propres à l’été.
Pour certain, tout va bien (coucou les Pitta), pour d’autres c’est la porte ouverte aux ballonnements, constipation, ventre gonflé et prise de poids.
Les tablées estivales sont réjouissantes, mais vous n’aimeriez pas ruiner tous vos beaux efforts pour avoir une meilleure digestion, ou un meilleur métabolisme, n’est-ce pas ?
Et si vous n’avez encore rien amorcé, ce serait quand même dommage de tout aggraver non ?
Je vous partage ici quelques astuces, pour passer de belles vacances, mais sans craindre un dérèglement de votre digestion, ou un effet rebond post-vacances.
D'abord, se lâcher la grappe
Les vacances sont un moment pour relâcher le mental, se reposer, et surtout essayer de diminuer le stress du quotidien et du travail. Les contrôles alimentaires n’aident pas vraiment à tout cela, en amenant une charge mentale supplémentaire à chaque fois que l’on se met devant son assiette.
La solution ? Pratiquer le 80/20.
80 % du temps je suis vigilante, je mange en conscience ce qui est bon pour ma santé, et mon corps, et 20 % du temps, je m’autorise ce que je veux, sans culpabiliser ! Et surtout, je déguste avec grand plaisir ces 20 % 😊
Éviter l'auto-sabotage
Ce n’est pas parce que ce sont les vacances qu’il faut faire n’importe quoi non plus, hein ? L’idée n’est pas de manger sans raison, sans conscience, de tout et n’importe quoi. Déjà parce que votre corps ne va pas comprendre ce qu’il se passe : cela va être un gros stress pour le foie et le système digestif d’avoir tout à gérer en même temps. Ensuite, vous aurez plus de mal à revenir à la normale, surtout à partir de 40 ans, où le métabolisme ralentit.
Donc, on s’écoute, on respecte sa satiété la plupart du temps, et on limite les dégâts avec quelques astuces ayurvédiques.
Les grands principes ayurvédiques pour l'été
En été, l’alimentation devra être légère et digeste. Le corps a tendance à s’auto-réguler et pour éviter trop de feu intérieur dû à du feu extérieur (été et saison de Pitta), le feu digestif sera plus faible.
Alimentation d'été : pas trop de cru, pas trop de froid
- Éviter de manger trop lourd et tard le soir, le feu digestif étant très bas après 22h.
- Privilégier les aliments aux saveurs astringentes, douces et amères.
- Limiter les saveurs salées, piquantes et acides qui augmentent le feu.
- Limiter les légumes crus… je sais c’est difficile, c’est la saison des salades mais les légumes crus sont difficiles à digérer pour le corps. Sinon, vous pouvez ajouter des épices ou des aromates (menthe, citron, fenouil, cumin) ou tu peux également faire une pré-cuisson des légumes les plus difficiles à digérer (carottes, poivrons…).
- Éviter de boire trop froid, plutôt frais car le froid diminue Agni qui est déjà faible.
- La viande surtout rouge est à limiter car très lente à digérer.
- Et enfin, pas trop de liquide pendant les repas, pour ne pas éteindre Agni, le feu digestif.
"Antidotes" de l'été pour une meilleure digestion
- Les boissons sous forme de jus ou d’infusions rafraichissantes : rondelle de citron ou feuille de menthe dans de l’eau, eau de coco, eau de coriandre…
- Épices rafraichissantes : cardamome, fenouil, cumin, coriandre, aneth, menthe, curcuma, safran, basilic
- Pickles de gingembre, citron vert en apéro quand on sait que le repas va être lourd
- Graines de cumin et fenouil torréfiées en post-digestif
Avec ces quelques astuces, vous épargnez votre digestion, ne dérégulez pas votre métabolisme et éviter l’effet rebond d’après vacances.
Pour aller encore plus loin, venez découvrir le COCON d’été : un espace autour du yoga et de l’Ayurveda, adapté à l’été. Plus de 50 vidéos, 25 audios, un ebook de conseils et un livret de recettes, à un prix tout doux.