Digestion difficile : le yoga et l'Ayurveda en soutien.

Les soirées arrosées, les week-ends, les barbecues tardifs et multiples, les fêtes de fin d’année sont le moment de tous les excès.  Les repas à rallonge, les plats riches et arrosés, la bûche qui nous achève à la fin,  sont des éléments qui peuvent fragiliser notre feu digestif, et donc notre digestion.

Une digestion trop lourde, trop longue va impacter notre énergie et notre vitalité et peut, si les excès durent trop longtemps, avoir un impact sur notre immunité.

Que préconise l’Ayurveda, cette belle connaissance de la vie ? Et comment le yoga peut-il nous aider à faire front ?

Quelques grands principes ayurvédiques

Valables tout le temps 😉

La qualité et la quantité de ce que nous allons manger va directement impacter notre digestion : « nous sommes ce que nous mangeons et nous sommes ce que nous digérons ».

Pour optimiser notre feu digestif, Agni, le feu sacré, nous pouvons déjà respecter quelques règles, souvent de bon sens :

  • Commencer par la base : bien mâcher. La digestion commence dans la bouche avec les sucs salivaires. En mastiquant bien, l’estomac ne sera pas obligé de compenser ce qui n’a pas été fait dans la bouche.
  • Deuxième base : ne manger que quand on a faim. Évident n’est-ce pas ? Pas tant que ça pendant les fêtes où les repas s’enchainent…
  • Manger moins, jusqu’à satiété, pas plus. L’Ayurvéda recommande 1/3 de nourriture solide, 1/3 de liquide, 1/3 de vide. 
  • Privilégier les aliments de saisons, biologiques et complets. Les aliments raffinés, industriels, sont une vraie plaie pour le corps et le métabolisme. Ils augmentent le taux de toxines dans le corps et l’affaiblissent.
  • Éviter les fruits pendant les repas. Les fruits se consomment mûrs, de saison ou de garde (pommes…), avant un repas, ou bien après (2-3h), pour éviter les fermentations durant la digestion.
  • Éviter de boire glacé pendant le repas et surtout trop de liquide, pour ne pas éteindre le feu digestif

Petites astuces

Comme il est quand même important d’en profiter et de se faire plaisir sans culpabiliser, voici quelques petits tips ayurvédiques.

  • La tisane CCF ou au Cumin : le thé Cumin-Coriandre-Fenouil ou « CCF Tea » est un thé, une tisane réputée en Ayurveda. Cette infusion est parfaite à boire après les repas, ou à petites gorgées toute la journée, pour améliorer le feu digestif, la digestion, et favoriser l’élimination des toxines.
  • L’eau infusée au gingembre : pour soutenir la digestion sur toute une journée,  commencer par une infusion au gingembre le matin, avec un peu de gingembre râpé dans de l’eau chaude. Ou préparer une bouteille d’eau avec quelques lamelles de gingembre frais, à laisser infuser.
  • Le kitchari : c’est mon chouchou absolu. Une monodiète de kitchari pendant 1 ou 2 jours permet au système digestif de faire une pause, et de ne pas accumuler trop de toxines.

     

Et le yoga ?

Après avoir mangé, il n’est pas question de faire une pratique de yoga. La seule posture éventuellement acceptable, et discrète, est Vajrasana, la posture du diamant.

En dehors des repas, en préparation, voici quelques postures qui vont permettre de drainer et stimuler.

Les postures d’extension : pour libérer et délier la cage thoracique.

Cela va permettre au système digestif de prendre plus de place, de ne pas être comprimé. 

Les postures de rotation/torsion : pour drainer, essorer et permettre une élimination plus rapide des toxines.

Permet d’améliorer la circulation sanguine au niveau des viscères et un auto-massage très agréable.

Les postures de flexion pour stimuler le foie et prendre quelques instants pour s’intérioriser.

La respiration de feu : Kapalabhati

Elle porte très bien son nom puisqu’elle qui va activer Agni le feu digestif.

HYP-35 :  Lorsque l’expiration et  l’inspiration sont rapides comme  un soufflet de forgeron, cette pratique est connue comme étant le Kapâlabhâti qui détruit les maladies issues du flegme.

Elle consiste en une série d’expirations actives. L’inspiration se fait passivement.

Une main sur l’abdomen afin de bien ressentir le mouvement du ventre, commencer par inspirer tranquillement, activez Mûlâ Bandha (contraction du périnée), puis expirez l’air par le nez en poussant rapidement et fortement le nombril vers la colonne vertébrale.
Relâcher cette pression et l’inspiration se fera toute seule, passivement. Commencer lentement, puis accélérer au fur et à mesure. Faire plusieurs fois cette alternance « expir  dynamique / inspir passif » en prenant soin de garder le périnée contracté. 

Vous trouverez une pratique complète sur le COCON, dans la capsule Pranayama, ainsi qu’une pratique de yoga complète, spéciale digestion pendant les fêtes.

Avec tous ces conseils, je vous souhaite de très belles tablées et surtout un bon appétit ! 🙂