Astuces et outils pour booster l'estime de soi

Dans l’article sur l’estime de soi, nous avons pris le temps de mettre une définition sur l’estime de soi, et sur les facteurs qui l’influencent et la déstabilisent.

Quels sont les outils qui peuvent nous aider à booster notre estime de soi ?

Le yoga en soutien

Le yoga a été pour moi une vraie prise de conscience, plus qu’un soutien, une vraie thérapie interne. Une façon de reconnaitre mes justes valeurs, sans l’approbation de qui que ce soit.

Très simplement, le yoga m’a amenée  à une meilleure connaissance de moi-même et à me détacher du regard des autres. Et c’est une fois détachée de ce regard extérieur, que j’ai trouvé mes forces, mes aspirations propres, et pas celles qui m’avaient peut-être été soufflées au fil des ans.

Je parle ici du yoga, mais j’inclus également dans ce mot “yoga”, toutes les techniques de respirations, les pranayama et les exercices de méditations. Tout ce qui ramène au corps, au ressenti et qui permet d’apaiser le mental.

En cours, il y a toujours un moment où nous travaillons notre regard intérieur : par la respiration, la rotation de conscience. Cela nous permet de prendre conscience de notre corps, de toutes ses tensions, et de les relâcher et au fur et à mesure de la pratique. Être conscient de soi, c’est avoir la connaissance de soi, et il parait que la connaissance confère le pouvoir : le pouvoir de se prendre en main, de changer ce qui doit être changé, et d’aller mieux, tout simplement.

Et l’Ayurveda ?

L’Ayurveda nous apprend à mieux se connaître et donc à s’accepter, et s’aimer tel qu’on est.

On se tourne généralement vers l’Ayurveda pour retrouver la santé et l’énergie, pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, et dans sa vie en général. Les conseils ayurvédiques sont utiles lorsqu’ils sont appliqués, mais souvent, il arrive qu’on ne maintienne pas ces conseils sur le long terme. On essaye un peu, et puis on abandonne… et alors viennent la frustration, la culpabilité, le jugement de ne pas être allé jusqu’au bout, d’avoir abandonné.

Pourquoi les bons conseils ne suffisent pas toujours ? Parce que ce qui permet une transformation profonde et durable, c’est l’amour de soi.

Les conseils ayurvédiques ne sont que des outils pour prendre soin de soi, mais l’amour de soi ne s’apprend pas dans les livres.

L’Ayurvéda nous aide à mieux nous connaitre, et en nous connaissant mieux, nous acceptons de reconnaitre nos faiblesses, nos déséquilibres, mais aussi notre beauté, nos forces, nos qualités.

C’est une science holistique qui prend en compte autant la santé du corps que la santé mentale, puisque que la santé de l’un ou l’autre sont interdépendants.

Quand notre mental est apaisé, en bonne santé, cela signifie que nous sommes en paix avec nous-même et avec les autres, heureuse dans notre vie, et que nous sommes prêtes à nous aimer et à nous respecter

Il est intéressant également de noter que chaque dosha a son propre fonctionnement et pourrait valoriser son estime de soi en agissant sur son mental :

  • Vata doit renoncer à l’image de faiblesse qu’il croit véhiculer, aux peurs, à l’isolement et doit aller vers moins d’agitation mentale, moins d’hyperactivité.
  • Pitta doit diminuer le besoin de compétition, de dépassement. Un Pitta en déséquilibre devient colérique et autoritaire.
  • Kapha, très attaché à ce qu’il possède, devra essayer de ne plus se sentir défini par cela : que ce soit sa famille, son emploi, ses biens matériels. Il devra comprendre que les attachements extérieurs ne définissent pas sa vraie valeur.

La photographie

Les pratiques de yoga, de méditation et  les pratiques ayurvédiques amènent à une meilleure connaissance de soi, une reconnexion interne. Elles nous permettent de nous accepter et de comprendre nos limites.

La photographie est également un moyen de se reconnecter à soi, de s’accepter.
Elle peut permettre de se retrouver, de s’écouter, et même de se découvrir autrement, sous son meilleur jour à travers un œil neutre, bienveillant, sans jugement.

  • Une séance photo 100% personnalisé peut vous permettre de :
  • Gagner en estime de soi
  • Changer son regard sur soi
  • Avoir un regard plus doux, plus bienveillant
  • Accepter son corps et ses changements
  • Reprendre confiance
  • Retrouver son corps, accepter son reflet

À travers les cours collectifs, le studio en ligne, je croise de nombreuses femmes avec lesquelles nous échangeons sur différentes problématiques. Et ce qui m’a le plus marqué, c’est ce rapport au corps que nous avons toutes… on ne se pardonne rien !

Toujours un truc de travers, un manque de ceci, de cela, un petit bourrelet en trop, des cheveux blancs par ici…

Si on essayait de se regarder, telle que l’on est : unique, belle, différente. Si on arrêtait de se comparer ou de vouloir être quelqu’un d’autre ? Et si on essayait juste de se reconnecter à soi ?

C’est donc tout naturellement, et parce que tout ceci avait du sens avec le COCON, la reconnexion à soi, que j’ai ouvert des séances de photographie spécialement dédiées aux femmes, pour leur permettre de s’aimer un peu plus, de se découvrir autrement, de reprendre confiance en elles et s’accepter.

Estime de soi

Quelques astuces pour booster son estime de soi

Faire la liste de ses qualités

On a souvent tendance à trouver nos défauts facilement, un peu moins nos qualités.
Je vous propose de vous poser pendant quelques instants et de lister ce qui vous caractérise positivement.
Si vous voulez aller plus loin, demandez à vos proches de faire l’exercice, en citant 3 qualités.
Vous pourriez être surpris !

Se féliciter

Et remplacer les « il faut que », « je dois », « oh mince, j’ai oublié de… », « je n’arriverai jamais à »… par des injonctions plus positives.
Félicitez-vous quand vous faites quelque chose de bien, remerciez-vous quand vous prenez du temps pour vous.
Un peu comme vous le feriez naturellement avec un proche, ou un enfant pour les encourager.

Apprendre à dire non

Et savoir reconnaître ses limites.
Non, vous ne pouvez pas tout faire, vous n’êtes pas obligée de tout faire.
Apprendre à dire non quand cela ne nous semble pas adapté à ce dont nous avons envie, c’est apprendre à se dire oui.
Et c’est un sacré pas vers l’estime de soi.

Prendre soin de soi

La base.
Comment s’aimer, se valoriser si on ne prend pas soin de soi.
Prendre soin de soi, c’est s’accorder du temps pour soi. C’est reconnaitre que nous avons besoin de chouchoutage aussi.
C’est d’autant plus juste si vous donnez beaucoup de temps aux autres.
Pourquoi ne pas vous donner autant d’amour et de bienveillance ?
Pensez-vous vraiment que ce sont les autres qui vont le faire à votre place ?

Des outils de bien-être

Vous l’aurez compris, l’estime de soi s’entretient, se répare, et est dépendante du regard que l’on porte sur nous-même, de l’amour que l’on se porte.

Dans le COCON, je vous invite, semaine après semaine, à prendre soin de vous, à prendre confiance, à vous retrouver.

Pour aller plus loin, je vous propose des accompagnements personnalisés autour de mon combo préféré : Ayurvdéda, Méditation et Yoga (AMY pour les intimes). Ces accompagnements se font en ligne pour l’instant et vous permettent de mettre en place les bonnes bases pour votre bien-être.

Et enfin, je vous propose également des séances photos 100% féminines et dédiées à votre propre lumière intérieure, pour vous révéler.

Le studio en ligne

Les accompagnements et les cours personnalisés

Les séances photos

Et pour découvrir tout ceci avant de vous engager, vous pouvez réserver un appel découverte. C’est gratuit✨