Yoga ayurvédique : une pratique sur-mesure pour équilibrer corps et esprit au fil des saisons

Qu’est-ce qui différencie une pratique de yoga classique d’une pratique de yoga en lien avec l’Ayurveda et comment intégrer les grands principes de l’Ayurveda dans les cours ?

yoga été

Deux sœurs complémentaires

Le yoga est entré dans ma vie il y a plus de dix ans comme une bulle d’air dans un quotidien souvent mouvementé. Pendant longtemps, j’ai enseigné et pratiqué le hatha yoga, appréciant la sérénité et la reconnexion qu’il m’apportait.

Mais il me manquait quelque chose : une dimension plus personnelle et plus juste selon mon énergie ou mon humeur. Je me rendais bien compte que toutes les pratiques de yoga n’étaient pas forcément adaptés aux énergies de chacun, ou que je pouvais me retrouver parfois complètement déséquilibrée après un cours qui ne me convenait pas.

C’est alors que j’ai découvert l’Ayurveda, et me suis formée pour devenir praticienne en Ayurveda. Ensuite, très naturellement, j’ai voulu adapter ma pratique en fonction des grands principes de l’Ayurveda, avec le yoga ayurvédique, ou un yoga qui respecte les énergies, les saisons et les différents profils.

Cette approche a été une révélation. Elle m’a permis de mieux comprendre mon corps, mes émotions et les énergies qui m’animent, mais m’a également permis de mieux comprendre les autres.

En étudiant les doshas et leurs subtilités (Vata, Pitta, Kapha, que je développe un peu plus loin), j’ai appris à ajuster ma pratique selon mes besoins, la saison ou même mon humeur. Aujourd’hui, j’enseigne ce yoga avec passion, en guidant mes élèves sur un chemin où chaque posture, chaque souffle est une invitation à retrouver l’équilibre et l’harmonie.

Qu’est-ce qui distingue le yoga ayurvédique d’une autre pratique plus classique ?

Parmi les nombreuses formes de yoga, le yoga ayurvédique se distingue par sa capacité à relier intimement la pratique physique et spirituelle à l’essence même de chaque individu. Issue de la rencontre entre le yoga et l’ayurvéda, cette discipline ancestrale offre une approche unique, à la fois profondément personnelle et universelle.

Le yoga ayurvédique repose sur une idée simple mais puissante : chaque être humain est unique, et cette unicité se reflète dans notre constitution, ce que l’Ayurvéda appelle les doshas.

Les rishis, sages visionnaires de l’Inde ancienne, ont observé avec une profonde attention les cycles de la nature et les interactions des cinq éléments – l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre – pour en déduire les doshas, ces énergies fondamentales qui régissent à la fois l’univers et la constitution unique de chaque individu.

यथा पिण्डे तथा ब्रह्माण्डे |
यथा ब्रह्माण्डे तथा पिण्डे ||

« Yatha pinde tatha brahmande, yatha brahmande tatha pinde. » 

« Ce qui est dans le microcosme (le corps humain) est dans le macrocosme (l’univers) et vice versa. »

ayurveda dosha

Ces trois grandes énergies – Vata (Air + Éther : légèreté, création et mouvement), Pitta (Feu + Eau : chaleur, métabolisme et transformation) et Kapha (Terre + Eau : stabilité, construction et ancrage) – influencent non seulement notre corps, mais aussi notre esprit et nos émotions.

Nous sommes une recette de cuisine de ces 3 doshas, et avons donc une constitution unique. Lorsque les doshas sont en équilibre, nous ressentons un bien-être profond ; lorsqu’ils se déséquilibrent, cela peut se manifester par des tensions, des troubles digestifs, des insomnies, des problèmes de peau, de la fatigue ou même des troubles plus importants, en allant jusqu’au développement de maladies.

Adapter sa pratique selon sa constitution, ou selon la saison

C’est là que le yoga ayurvédique prend tout son sens car cette pratique s’adapte aux besoins spécifiques de chaque personne. Une séance ne ressemble jamais tout à fait à une autre. Elle est façonnée selon la constitution de chacun, quand il s’agit de cours individuel, ou selon la saison, le moment de la journée, pour les cours collectifs.

Yoga saisons

Par exemple, un élève dominé par l’énergie Vata, pourra être apaisé par des pratiques à l’inverse de Vata, donc des postures lentes, ancrées, qui favorisent la stabilité et la chaleur. Nous retrouvons ce même dosha en automne, ce qui nous oriente vers le type de yoga à pratiquer collectivement.

À l’inverse, en cours collectif de printemps, ou face à une personne au tempérament Kapha, nous privilégierons des séquences plus stimulantes, conçues pour réveiller l’énergie et diminuer la lourdeur.

Quant à l’énergie Pitta, souvent intense et focalisée, et bien présente en été, elle sera harmonisée par des pratiques douces et rafraîchissantes. Les personnes de constitution Pitta seront invitées à lâcher-prise, et à pratiquer en mettant encore plus particulièrement d’attention sur la non-performance.

Cette personnalisation va bien au-delà des postures physiques. La respiration (pranayama), les méditations, les bandha, les mudra, les mantra, et même des conseils inspirés de l’Ayurvéda, comme des routines quotidiennes ou des ajustements alimentaires, viennent compléter l’approche pour offrir un mieux-être complet et global.

L’Ayurveda et le yoga ayurvédique invite donc chacun à mieux se comprendre, à respecter ses besoins profonds et à s’aligner avec les cycles de la nature.

C’est une pratique profondément bienveillante et juste, qui ouvre une porte vers une harmonie intérieure simple et durable, avec beaucoup de bon sens.

S'initier au yoga ayurvédique facilement

  • Vous êtes professeur(e) de yoga et souhaitez enrichir vos cours avec des éléments d’Ayurvéda ?
  • Vous souhaitez découvrir le yoga ayurvédique sans y consacrer des mois de formation intense ?
  • Vous avez un budget limité mais désirez accéder à une formation de qualité ?
  • Vous aimeriez vous différencier en proposant des cours de yoga adaptés aux saisons ?
  • Vous souhaitez apprendre à votre rythme et intégrer facilement ces connaissances dans votre pratique ?
  • Vous recherchez une approche pratique, méthodique et facilement intégrable dans vos cours de yoga actuels ?
  • Vous souhaitez approfondir votre pratique personnelle en explorant le lien entre le yoga et l’Ayurvéda ?
  • Vous voulez offrir à vos élèves une expérience de yoga plus complète, axée sur l’équilibre et sur la connaissance de soi ?

Je vous propose un programme de yoga 100% en ligne, pour vous aider à utiliser simplement l’Ayurveda dans votre pratique et vos cours de yoga.